Le Reptile
Posté par othoharmonie le 10 octobre 2011
Un reptile (Reptilia en latin) est un animal vertébré, généralement tétrapode, amniote, et membre de la classe des sauropsides. Les premiers animaux à pouvoir être classés dans les reptiles sont apparus sur Terre dès le Carbonifère.
Dans le monde vivant actuel, ils sont représentés par quatre ordres :
-
les crocodiliens (crocodiles, gavials, caïmans et alligators) : 23 espèces ;
-
les rhynchocéphales (sphénodons de Nouvelle-Zélande) : 2 espèces ;
-
les squamates (lézards, serpents et amphisbènes (« lézard-ver ») : environ 7 900 espèces ;
-
les testudines (tortues) : environ 300 espèces.
Les reptiles, au sens courant, regroupent les animaux terrestres à température variable (ectothermes) et dont le corps est recouvert par des écailles. Autrefois considéré comme un taxon scientifique, ce regroupement s’est révélé, notamment avec l’essor de la cladistique, être non pertinent[2]. En effet les reptiles ne forment pas un groupe monophylétique mais un groupe paraphylétique : certains reptiles théropodes ont donné naissance aux oiseaux, et les reptiles mammaliens ont donné naissance aux mammifères.
« Reptile » signifie « qui rampe », bien que ce ne soit pas une caractéristique universelle de cette classe.
La partie de l’histoire naturelle traitant des reptiles se nomme l’herpétologie (accès à la liste des herpétologistes). Wikipédia.
C’est Josephus Nicolaus Laurenti (1735-1805) qui, en 1768, dans sa thèse consacrée à la fonction venimeuse chez les reptiles et les amphibiens, définit le premier précisément la classe des reptilia.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.