Le Chien Noir

Posté par othoharmonie le 5 octobre 2011

Un chien noir est un spectre canin présent principalement dans le folklore britannique. C’est en général une créature nocturne. Son apparition était considérée comme un présage de mort. Il est vu comme une sorte de gros chien sauvage semblable à celui Le Chien Noir dans CHIEN pt75997d’un chien domestique mais de très grande taille, à épaisse fourrure noire et doté d’yeux rougeoyants. Il se dégage de lui une impression de froid, de découragement, et de désespoir, ce qui justifie l’imprécision des descriptions le concernant. Il lui arrive, mais très rarement, que son nom provient de l’accent anglais Gallytrot (sorte d’étrange chien à apparence démoniaque et zombique) et dont le mot chien noir pourrait peut-être devenir le mot Gallytrot Noir (ou Black Gallytrot en version originale).

Les apparitions du chien noir sont souvent associées à des orages (comme celle de Bungay, dans le Suffolk). Elles se situent souvent dans les carrefours, les lieux de l’exécution et sur les voies antiques. Cependant, au Pays de Galles, elles se limitent à la mer, et aux paroisses du littoral. Sur la côte du Norfolk, la créature est censée être amphibie, sortant de la mer pour voyager de nuit sur les voies isolées.

Les origines du mythe du chien noir sont difficiles à discerner. Il est impossible de déterminer si c’est de la culture celtique ou germanique que vient cet élément dans la culture britannique. Depuis toujours, dans la mythologie européenne, les chiens ont été associés à la mort. On citera à ce propos Cŵn Annwn, Garm et Cerbère, qui ont tous été, en quelque sorte, les gardiens du monde souterrain. Cette association semble être due à la manie de creuser que manifestent les chiens. Il est possible que le chien noir soit le dérivé moderne de ces croyances.

Les chiens noirs sont presque toujours malveillants, mais quelques-uns seulement (comme les Barghest) sont directement dangereux. La plupart ne sont en eux-mêmes qu’un signe de la mort, associé d’une façon ou d’une autre au diable. Certains, cependant, comme les chiens Gurt à Somerset et le chien de la pendaison Hills (ci-dessous) peuvent parfois agir avec bienveillance.

Les chiens noirs les plus connus sont sans doute le Barghest du Yorkshire et le Black Shuck d’East Anglia. Diverses autres formes sont comptabilisés dans le folklore, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_noir_(folklore)

chien nb auréole L’un des plus célèbres chiens noirs dans la fiction est le Chien des Baskerville du livre du même nom de Sir Arthur Conan Doyle. Dans le livre, le méchant utilise la légende ancienne d’un chien fantomatique qui hanterait la famille Baskerville dans son plan pour meurtre. 

Trelawney fait mention de ce mythe dans ses Mémoires d’un gentilhomme corsaire (éd. Libretto, p. 201). 

J.K. Rowling s’est très certainement inspirée du chien noir pour inventer le Sinistros apparaissant dans le livre Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. 

A Voir aussi :

Chien court

Une Réponse à “Le Chien Noir”

  1. bouquet dit :

    Il y a quelques années je m’étais réveillé dans la nuit et ne sachant que faire je décidais d’aller promener ma petite chienne princesse il y a ma rue et une pelouse en contre bas ou malgré les réverbères je n’avais rien vu en passant et 5mn plus tard au retour je vois dans la pelouse en contrebas à une quinzaine de mètres >2 chiens noirs comme des dogues noirs assez massifs mais immobiles les 2 éloignés un peu l’un de l’autre inversés mais me regardant fixement ils n’étaient pas là et les voilà là comme posés avec leurs yeux brillants fixes me regardant ma chienne n’a rien vu rien senti les chiens malgré ma peur n’ont pas bougé il était 2h et demi de la nuit et personne aux alentours je suis rentré chez moi en vitesse il ne me restait qu’une vingtaine de mètres à faire j’ai lu un livre de légendes que j’avais écrit en anglais comme par hasard et qui parlait des 2 chiens noirs du diable ou vous mourrez ou alors vous etes protégés par ces forces mystérieuses pour l’heure je suis toujours là mais ma chienne est morte il ya quelques années de sa belle mort>…

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello