Activité et éducation du Chien
Posté par othoharmonie le 5 octobre 2011
Les chiens, en particulier les plus grands, les plus musclés (Terre-Neuve, Boxer…) et les plus vifs (Berger des Pyrénées, terriers…) ont besoin d’espace et d’activité musculaire: jeu, travail, etc.
À défaut d’un jardin où l’animal pourrait rester autant de temps qu’il le souhaite, celui-ci à besoin de « sortir » au moins quatre fois par jour (une fois toutes les six heures environ) pendant une vingtaine de minutes environ, pour se « dépenser », mais aussi et surtout pour éviter les infections urinaires, dues généralement à une trop longue stagnation de l’urine dans la vessie. Si l’animal ne peut être détaché parce qu’il s’enfuit, une longue laisse est adaptée.
Cette moyenne de quatre sorties par jour augmentera en cas de risque aggravé d’infection urinaire. C’est le cas notamment pour certaines races de chiens, comme les bergers allemands (susceptibles de nombreux problèmes rénaux) ou lorsque le chien a accès à des aliments non recommandés (voir alimentation).
Si l’animal a accès à un jardin ou tout autre espace, une sortie quotidienne d’une durée d’environ une heure (plus ou moins selon le chien, sa race, son âge, etc.) est idéale.
Le meilleur compagnon du chien reste, à défaut de l’Homme, un autre chien. Cependant, les réactions des chiens entre eux sont imprévisibles et nécessitent un temps d’observation de la part des propriétaires en cas de rassemblement. Le chien est un animal social et de contact. La solitude est une souffrance pour lui. Il a aussi toujours besoin de rencontres avec ses congénères. Il est fréquemment en recherche de partenaires que ce soit pour le jeu, le toilettage mutuel, et la reproduction.
Le marquage du territoire est un acte d’une grande importance. Le chien a besoin de flairer ses propres traces, celles de ces congénères et d’en déposer de nouvelles. Le jeu ou le travail sont primordiaux pour l’équilibre psychologique même chez le chien adulte, car il permet d’évacuer des tensions accumulées.
Éducation
L’apprentissage peut être très long et peut demander des années dans certains cas spécifiques : chien d’aveugle, d’assistance, policier, de troupeau etc. L’éducation fait aussi partie de la santé de l’animal domestique : l’autorité du propriétaire doit être établie dès que possible et la socialisation permet d’intégrer le chien au sein d’une famille avec enfants et/ou autres animaux domestiques.
Comme pour tout apprentissage, il n’y a pas méthode unique efficace dans toutes les situations, mais une large palette de moyens d’apprentissage : à chaque maître de trouver celle qui fera le mieux comprendre au chien ce qu’on attend de lui.
De plus, bien que certaines races de chiens soient plus calmes que d’autres, le comportement d’un chien dépend toujours de l’éducation et de l’attention qu’il aura reçues. Cependant, un chien gardera sa part d’instinct et de prédateur.
Dans certains pays, comme tout animal domestique, les chiens ont droit à la santé et à la protection ce qui implique que les propriétaires aient des devoirs et responsabilités envers eux et vis-à-vis de la sécurité d’autrui. En France, les mauvais traitements envers les animaux sont pénalisés, ainsi que leur trafic, par des peines d’amendes. Un décret impose depuis 2008 une évaluation comportementale des chiens. En Suisse, les propriétaires de chiens doivent suivre une formation.
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