Consommation de viande de Chien

Posté par othoharmonie le 4 octobre 2011

 

Consommation de viande de Chien dans CHIEN 407253527_smallL’interdiction de consommer de la viande de chien est récente. Cette consommation était répandue dans l’antiquité romaine, la civilisation Aztèque et un peu partout sur la planète. Elle semble n’avoir jamais cessé en Europe ; on trouvait encore des boucheries canines en France au début du XXe siècle. Récemment, les grandes guerres furent autant d’occasions au cours desquelles il fallut se rabattre sur des viandes de qualité perçue comme inférieure ; pendant la guerre franco-prussienne de 1870, en particulier, les boucheries de viande de chien furent nombreuses à Paris : le marché au chien se tenait alors rue Saint-Honoré.

Le dédain de la viande de chien et d’autres animaux domestiques (le chat par exemple) découle principalement de la logique de proximité des animaux qui sont divisibles en trois catégories : « sauvages », « domestiques » et « familiers ». Les chiens entrant dans cette dernière catégorie, pour certaines couches de population, sont donc frappés par un interdit, dans la cuisine occidentale (Poulain, 1997). La consommation de viande de chien a, semble-t-il, toujours cours à titre privé, dans certaines régions rurales reculées de Suisse. Par contre, elle est désormais repoussée en Chine (par exemple) par les populations bourgeoises aisées élevant des chiens.

Tabous religieux

D’autres animaux domestiques comme le cochon ou le canard ne sont pas assujettis à ces interdits légaux, si ce n’est dans les religions abrahamiques qui prohibent également le chien, même si ces règles ne sont pas respectées dans toutes les branches du christianisme. Certaines religions – dont quelques branches de l’hindouisme ou du bouddhisme – interdisent également toute consommation de viande animale. La religion musulmane interdit la consommation de viande de canidés.

Il semblerait que les gaulois (peuples) consommaient du chien.

On trouvait en France quelques boucheries canines jusqu’à la première moitié du XIXe siècle. La viande de chien est également consommée dans la France d’outre-mer, notamment à Tahiti pour la fête nationale française.
Pendant la
Première Guerre mondiale, on renverra au témoignage de Guillaume Apollinaire, dans La maison des morts (dans Alcools) :

« Quelques-uns nous quittèrent
Devant une boucherie canine
Pour y acheter leur repas du soir » 

Les Gaulois mangeaient du chien, mais de manière très anecdotique (1% de leur alimentation), sans doute en période de disette.

De nombreux écrits du XIXe siècle (Victor Hugo, Gustave Flaubert…) décrivent des repas comportant du chien.

Si en France, rien n’interdit la consommation de la viande canine, la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes peut cependant faire fermer un établissement qui vendrait de la viande canine comme une autre viande.

En Allemagne, la dernière boucherie canine a fermé dans les années 1940. La viande de chien fut consommée dans ce pays jusque pendant la Seconde Guerre mondiale, comme en témoigne l’établissement, par les autorités du Troisième Reich, d’un contrôle sanitaire sur cette marchandise en 1943.

Wikipédia

t2o7gka5 dans CHIEN

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello