Peur des araignées
Posté par othoharmonie le 30 septembre 2011
La phobie des animaux (zoophobie) est l’une des plus répandues. Elle touche en majorité les femmes. Tous les animaux sont concernés. Certains plus que d’autres : serpents (ophiophobie), insectes, souris (musophobie), oiseaux (ornitophobie) et bien sûr araignées. Souvent, ce n’est pas l’animal lui-même mais une caractéristique particulière sur laquelle la peur se focalise : mouvement, son, contact… Mais au-delà de ces peurs irraisonnées, la phobie est souvent aussi due à une exagération ou surévaluation d’un risque existant : attaque, morsure ou piqûre…
Une araignée au plafond ?
Les origines de l’arachnophobie peuvent être très variées. Une rencontre traumatisante avec cette bête velue dans l’enfance par exemple. Tant que vous pouvez éviter les araignées et que votre phobie ne gâche pas votre quotidien, pas de problème ! Mais lorsque vous en souffrez quotidiennement, il faut réagir. Dans tous les cas, vaincre une peur demande du temps et de la patience. Si l’angoisse est plus proche de la peur exagérée que de la réelle phobie, quelques moyens simples peuvent vous permettre de vous rassurer.
La véritable identité de l’araignée
Pourquoi ne pas commencer par mieux connaître nos amis à huit pattes, en feuilletant des livres sur les araignées par exemple ? Lorsque vous serez rassurés, vous pouvez passer aux documentaires, puis aux films (préférez « Un indien dans la ville »à « Arachnophobie »). Ensuite, allez dans la nature et observez d’un peu plus près les araignées : ce sont des êtres charmants qui n’ont rien contre vous. Si vous vous sentez suffisamment fort, visitez un zoo proche de chez vous ou une animalerie pour observer tarentules et autres mygales : cela devrait relativiser les araignées que vous croisez dans votre salon… Mais si la peur persiste vous ne devez surtout pas hésiter consulter un psychologue ou un psychiatre.
Ne paniquez plus !
La peur vient souvent du manque d’information. Sachez qu’il existe plus de 35 000 espèces d’araignées dans le monde (1 500 en France). Pratiquement aucune n’est capable de « mordre » un être humain : elles sont beaucoup trop petites et ne peuvent écarter suffisamment leurs crochets. Les morsures d’araignées sont bien moins dangereuses que celles de serpents ou que les piqûres de scorpions. Il n’existe pas plus d’une centaine d’espèces d’araignées réellement dangereuses pour l’homme. Elles vivent quasiment toutes dans les régions tropicales. En France, une seule est à redouter : la Malmignatte. Elle se trouve principalement en Corse et en Provence. Mais rassurez-vous, les rencontres sont extrêmement rares.
Enfin, n’oubliez pas que les araignées sont « utiles » ! Elles mangent une grande quantité de moustiques… Dites-vous qu’elles travaillent pour vous !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.