Rêver de CHAT

Posté par othoharmonie le 25 septembre 2011

 

Selon le dictionnaire des rêves de Tristan Moir, http://tristan.moir.free.fr/dicoreve/index.html voici la signification d’un rêve contenant un chat : 

 

 

Barre chats

 

Venez me rejoindre sur le FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

 

 

 

Effrayant ou fascinant, le chat est le compagnon du monde de nos rêves. Symbole de dualité, par essence la nature du chat est double, ambivalente. Selon les époques et les traditions, il est associé aux puissances maléfiques ou bénéfiques. Tout autant qu’il attire, il déclenche une sorte de crainte superstitieuse. C’est le sens qui prime dans les rêves. 

 

Le plus souvent, le chat représente la femme perçue dans ses aspects extrêmes, celle qui fascine, celle qui attire, mais dont on se méfie et que l’on redoute. Le chat ou la chatte, par sa grâce, sa souplesse, sa sensualité est une représentation féminine assez parlante. Cette femme trop belle est semblable au chat que le rêveur aurait envie de caresser, mais qui redoute un coup de griffes. 

 

Cher un homme, les rêves de chat son le plus souvent le signe d’un désir ardent qui est refoulé. Ils sont révélateurs d’une crainte presque maladie de la sexualité et de la femme tentatrice. Dans le langage populaire la « chatte » est un des nombreux noms du sexe féminin. Chez certains hommes cet organe évoque simultanément l’envie et le dégoût. 

 

Homme ou femme, si vous étouffez un chat, c’est votre propre sexualité que vous êtes en train d’étouffer. La crainte ou la terreur des chats chez une femme est souvent un refus de sa sexualité, de sa nature de femme soumise à ces pulsions de désir qu’elle juge dégradante ou contraire à la morale. La chatte représente le désir instinctif, prémices de toute sexualité. Il suffit d’avoir une fois assisté à des chaleurs de chatte pour mesure l’intensité de ce désir. Elle en perd l’appétit, tout son corps étant tendu vers l’accouplement, l’œil éteint, la croupe offerte. Elle n’est plus elle-même ; elle n’est que désir. Ce désir, s’il reste inassouvi, est comme une longue souffrance. 

 

Un rêve où nous caressons une chatte avec douceur et amour, que nous soyons homme ou femme, est un rêve très positif. Il représente l’acceptation de ce désir sexuel et plus encore, l’acceptation de cette nature féminine, merveilleuse, intérieure ou extérieure, dans une harmonie totale. Le chat est parfois représenté de façon plus asexuée, plutôt sous les traits d’un mâle avec lequel il n’y a pas de contact physique. Dans ce cas, il s’éloigne d’une interprétation à connotation sexuelle. 

 

 

gifs chats

 

Le chat que nous regardons passer est celui qui nous guide vers un lieu précis. Dans l’ancienne Egypte, il était aussi vénéré comme une divinité. C’était l’intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il peut apparaître comme tel dans certains grands rêves. Il est parfois le guide de celui qui prend conscience de ses rêves, qui parvient à ne plus être simplement passif dans le déroulement du rêve, mais aussi actif et lucide. Il montre le passage entre le monde terrestre, conscient et le monde de la connaissance, inconscient. 

 

Là encore, la nature est ambivalente, c’est un chasseur aux instincts carnassier, la nuit quand il veille, c’est un sage en contact avec le monde spirituel, le jour quand il rêve. 

 

De tous les êtres vivants, le chat est celui dont le temps de rêve est le plus long. L’homme vient en seconde place. Même à l’état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l’état de rêve. C’est un état que l’homme attient par la méditation ou une autre discipline rigoureuse. Cette connaissance intuitive et féminine est parfois inquiétante. Dans la tradition biblique, goûter au fruit de la connaissance, sous la pression féminine, est le premier pêché de l’homme. C »est sans doute pour ces raisons que le monde chrétien voit dans le chat une représentation démoniaque, et pourquoi les détenteurs du pouvoir religieux ont conforté cette image négative du chat, comme le bouc qui possède la même pupille, pour personnifier l’image du diable. Le chat représente ainsi la perception d’une connaissance spirituelle en même temps que la peur du pouvoir qu’elle représente. 

 

Positif : sexualité, désir, féminité, connaissance intuitive 

Négatif   : refus et peur de la nature féminine sexuée, terreur superstitieuse. 

 

 

gifs chats

 

Le site de Tristan-Frédéric Moir : http://tristan.moir.free.fr/Nouveausite/index.html  Psychanalyste – Psychothérapeute – Onirologue – Analyse et interprétation de rêves


En direct chaque mercredi de 23h à 1h30 sur
« Radio Ici & Maintenant ! » 95.2 FM 

 

 

http://csimg.webmarchand.com/process_image.php?req=FR/28006787550171/T/340×340/C/FFFFFF/url/hamac-sur-pied-pour-chat.jpg 

 

72 Réponses à “Rêver de CHAT”

1 2
  1. othoharmonie dit :

    Bonjour Françoise
    Effrayant ou fascinant, le chat est le compagnon du monde de nos rêves. Symbole de dualité, par essence la nature du chat est double, ambivalente. Selon les époques et les traditions, il est associé aux puissances maléfiques ou bénéfiques. Tout autant qu’il attire, il déclenche une sorte de crainte superstitieuse. C’est ce sens qui prime dans les rêves.

    Le plus souvent, le chat représente la femme perçue dans ses aspects extrêmes, celle qui fascine, celle qui attire mais dont on se méfie et que l’on redoute. Le chat ou la chatte, par sa grâce, sa souplesse, sa sensualité est une représentation féminine assez parlante. Cette femme trop belle est semblable au chat que le rêveur aurait envie de caresser mais qui redoute un coup de griffes.

    Le chat que nous regardons passer est celui qui nous guide vers un lieu précis. Dans l’ancienne Egypte, il était aussi vénéré comme une divinité. C’était l’intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il peut apparaître comme tel dans certains grands rêves. Il est parfois le guide de celui qui prend conscience de ses rêves, qui parvient à ne plus être simplement passif dans le déroulement du rêve, mais aussi actif et lucide. Il montre le passage entre le monde terrestre, conscient, et le monde de la connaissance, inconscient.

    Là encore, la nature est ambivalente, c’est un chasseur aux instincts carnassiers, la nuit quand il veille, c’est un sage en contact avec le monde spirituel, le jour quand il rêve.

    De tous les êtres vivants, le chat est celui dont le temps de rêve est le plus long. L’homme vient en seconde place. Même à l’état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l’état de rêve. C’est un état que l’homme atteint par la méditation ou une autre discipline rigoureuse. Cette connaissance intuitive et féminine est parfois inquiétante.

    A vous de jouer, pour savoir en quoi il vous représente dans cette signification.

    A BIENTOT Françoise

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  2. francoise dit :

    j’ai pas des chat chez moi ;et cette nuit j(ai fais un Co chaumard que un chat miaulé devant mon lit et il a sauter tout de suite sur le lit et je dormais avec ma fille il a passer derrières ma tète pour s’assoir au dessus de ma fille et j’arriver pas a mon réveiller pour la chasser vraiment on dirais qu’il y’avait un truck ,un chat quoi et moi j’aime pas les chats au contraire de ma fille. s’il vous plait que ce que ca veux dire???

  3. Gaelle dit :

    Bonjour,
    Cette nuit j’ai rêvé que ma chatte qui a disparue depuis 2 mois suite à un déménagement, revenait mais elle était énorme (obèse). Même si je trouvais cela surprenant, j’étais ravie qu’elle soit de retour. Est-ce prémonitoire ? cela peut-il avoir une signification particulière ?
    Je vous remercie de réponse.
    Cordialement,
    Gaelle

  4. tonkin dit :

    Bonjour,
    J’ai rêvé que j’étais dans une classe et un chat arrive. j’étais contente de le voir, il m’apportait de la douceur, mais une dame très autoritaire le fait partir. Je sors de la classe pour le récupérer; puis je me revois avec le chat et je demande à des vétérinaires s’ils peuvent le soigner car il me semble très malade. mais ils sont occupés et ne peuvent pas le soigner. Je me vois porter le chat posé sur mes deux mains, j’avance et je ressens une froideur cadavérique envahir le chat et je sens qu’il se raidit. Je comprends qu’il est mort.

  5. bocquet dit :

    bonjour, j’ai rêvé de chats colorés, oui ils étaient couleur jaune rouge blanc bleu très beaux et affectueux. Un d’ailleurs que nous avions recueilli son corps était normal mais la tête coloré aussi. et bien sur c’était normal !

  6. natie dit :

    bonjour
    J’ai révé cette nuit que je mettais un chaton dans un micro onde, sur plusieurs seconde
    et quand j’ouvre la porte je voit le chaton inerte sur le plateau, je le prend dans ma main et le pose a terre et la il se leve et commence a marche en s’eloignant
    qu’est-ce que ca veut dire???

  7. dovigo Sandrine dit :

    Bonjour.

    J ai rêver que mon fils de 9an étouffe notre chat qui est noir et blanc .
    Mon fils comprenais pas pourquoi j essayer de le réanimer le chat qui était dans mes bras .
    Je fesait du bouche a bouche a mon chat avec des appuie sur le Coeur sans succès,le chat c est raidie dans mes bras le chat est mort .
    Je suis choquer car mon filsqui a abréger les souffrances du chats et je suis malheureuse que cela veut dire !!
    Merci Sandrine

  8. nicole chavey dit :

    je fais des rêves étrange, mais celui-là m’a marquée. Mon mari est décédé depuis deux ans, je ne peux pas l’oublier. Cette nuit j’ai rêvé qu’il avait une queue de mouton, comme celles que l’on voit chez les bouchers, toute pelée. Comme elle le gênait, j’ai fait une boutonnière au bout et un bouton sur la ceinture de son pantalon, pour qu’elle ne le gêne pas. (toute note vie j’ai fait tout ce que je pouvais pour le soutenir, car il était très égoïste et se reposait beaucoup sur moi!) Merci, je suis perturbée

  9. jean françois dit :

    bonjour j ai rêvé d un chat mal en point malade et âpre plus rien quesque sa veux dire

  10. astarie dit :

    cette nuit j ai rèvè de chat roux comme le mien et la j arrivais pas a reconnaitre le mien puis je l ai retrouvé et pris dans mes bras et poussais les autres en me disant que je ne pouvais garder tous ces chats mais j etais contente d avoir retrouvé le mien

  11. Xaresse dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous s’il vous plait m’aider à comprendre ce rêves, j’ai rêvé d’un chat noir extrêmement blessé sur le train arrière, ouvert et plein de sang, je recherchai ensuite un chaton qui avait disparu, je pleurai de peur qui lui arrive quelque chose….

    Merci beaucoup !

  12. othoharmonie dit :

    Bonjour Odile

    Le plus souvent, le chat représente la femme perçue dans ses aspects extrêmes, celle qui fascine, celle qui attire mais dont on se méfie et que l’on redoute. Le chat ou la chatte, par sa grâce, sa souplesse, sa sensualité est une représentation féminine assez parlante.

    Ta nature de femme soumise à ses pulsions de désir te fait porter un jugement qui ne sera peut-être pas pour te plaire Odile, mais inconsciemment du juges ton comportement comme dégradant ou contraire à la morale.

    Un rêve où nous caressons un chat avec douceur et amour, que nous soyons homme ou femme, est un rêve très positif. Il représente l’acceptation de ce désir sexuel et plus encore, l’acceptation de cette nature féminine, merveilleuse, intérieure ou extérieure, dans une harmonie totale. Mais je ne sais pas si tu as pu caresser les chats de ton rêve….

    Mais au contraire le chat est parfois représenté de façon plus asexuée, plutôt sous les traits d’un mâle avec lequel il n’y a pas de contact physique. Dans ce cas, il s’éloigne d’une interprétation à connotation sexuelle. Le chat que nous regardons passer est celui qui nous guide vers un lieu précis. C’est l’intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il peut apparaître comme tel dans certains grands rêves. Il est parfois le guide de celui qui prend conscience de ses rêves, qui parvient à ne plus être simplement passif dans le déroulement du rêve, mais aussi actif et lucide. Il montre le passage entre le monde terrestre, conscient, et le monde de la connaissance, inconscient.

    Là encore, la nature est ambivalente, le chat est un chasseur aux instincts carnassiers, la nuit quand il veille, c’est un sage en contact avec le monde spirituel
    Les chats représentent ainsi la perception d’une connaissance spirituelle en même temps que la peur du pouvoir qu’elle représente.

    J’espère avoir pu répondre à ta question Odile, toi seule pourra en déterminer le bien-fondé…. Je te souhaite une bonne journée.

    Francesca

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  13. Odile dit :

    Bonjour,
    J’ai fait un rêve étrange, je rentrais chez moi et il y avait plein de chats dans mon appartement de toutes les couleurs. Une fenêtre était ouverte. J’ai fait sortir tout ce petit monde et le lendemain, rebelotte…. malgré la fenêtre fermée, tous les chats étaient revenus.
    Je sais que c’est un lien avec ma sexualité, je suis une femme libertine.
    Mais je voudrais savoir si cela a une signification particulière.
    Je suis libre, heureuse de vivre.
    Bien cordialement,
    Odile

  14. titia dit :

    Bonjour, j’ai rêver que je tuait un chat blanc dans un mixeur.
    C’est atroce,moi qui adore les animaux.

  15. othoharmonie dit :

    Bonjour Isabelle
    les rêves de chats sont le plus souvent le signe d’un désir ardent qui est refoulé. Ils sont révélateurs d’une crainte presque maladive de la sexualité et de la femme tentatrice.

    Les chats de votre rêve s’embrasse, et bien, Etymologiquement, embrasser veut dire étreindre. Une embrassade est un acte de fusion. Le plus souvent, embrasser veut dire comprendre, englober. C’est donc une rencontre de sa partie opposée qui est représentée par l’acte d’embrasser, une union de l’Anima et de l’Animus.

    La couleur perçue et ressentie a une grande importance dans l’interprétation du rêve. Il faut tenir compte de la symbolique de chacune pour comprendre un rêve dans sa globalité. Cette couleur est révélatrice de choses en latence, d’événements fructueux à venir, d’une énergie personnelle arrivée à maturité. Elle symbolise la transformation commencée, la gestation de l’ombre vers la lumière.
    Bonne journée à vous !

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  16. isabelle dit :

    bonjour a tous j’ai rever de deux chats roux qui s’embrasse connaissez vous la signification ? MERCI DE ME REPONDRE CORDIALEMENT

  17. amar dit :

    les rêves de chat sont les plus mystérieux.

  18. bryan dit :

    je réve que je suis avec ma famille et je voi 2 chat noire trai calin avec moi je les carés et après il son monter sure mes épaule et salonge et pui je me balade avec eu

  19. nina dit :

    Bonjour ,
    J’ai rêver cette nuit de mon chat qui est mort y a un peu plus d un mois.
    Dans mon rêve il été rentré a la maison blessé il avait une ouverture qui saigné de l oreille jusque dans le dos .Il c est allonger dans un panier dans l angle de mon salon et pleins de chats de toutes les couleur de toutes tailles et de toutes races rentrer et sortait de chez moi ils venait le voir.
    Je disais a un de mes enfants que demain je l emmènerai chez le vétérinaire que je me demander comment il avait pu se faire mal comme cela.J’ ai été surprise également dans mon rêve en voyant une chatte qui n avait pas de poil mais avec des tache comme un léopard.
    A un moment un petit chaton gris et passé devant moi je les pris dans mes bras et j ai dis a mon fils que celui ci on allait le garder qu’ il été trop mignon .

    Je ne vous cache pas que depuis la mort de mon chat on penses beaucoup a lui c été un chat noir très câlin et très capricieux tout le monde me disais que c été un chat parleur car il été souvent entrain de miauler comme s il voulait nous dire quelque chose.et si on lui demander se qu il y avait il ne s arrêter plus de miauler .enfin nous avons une certitude qu il a été tuer par un voisin car il est rentrer 2 fois blesser et j ai pu le sauver mais cette fois si c été trop tard on la retrouver mort dans un sac devant le portail.
    Dite moi ce que vous en pensez que cela veut dire ?
    merci
    J ai hâte de vous lire

  20. othoharmonie dit :

    Bonjour emmanuelle
    Les cordes et autres liens symbolisent les liens du mariage. Ce sont aussi les liens qui nous unissent les uns aux autres, ou à quelque chose de plus vaste. Il faut parfois apprendre à composer avec cet ensemble où nous sommes reliés. Mais quelquefois ils peuvent être ressentis de manière pesante, comme une privation de liberté.

    une corde coupée représente les liens qui sont rompus, le divorce, la séparation de ses parents etc….
    En ce qui concerne la couleur blanche qui revient par 2 fois : Symbole de pureté, de virginité, le blanc signifie aussi absence. Le blanc, c’est l’absence de péché, l’absence de défaut et l’absence de vie. Dans certaines traditions, c’est la couleur du deuil, c’est la couleur vers laquelle se dirige l’âme du défunt au moment du passage. Le blanc, c’est encore l’absence de couleur puisqu’il n’en est pas une à proprement parler. Son interprétation en devient multiple et complexe.

    Dans un sens négatif, un rêve où domine le blanc sera perçu avec tristesse et angoisse chez un enfant. Il symbolise une absence d’amour et un grand sentiment de solitude. Sa vie n’est pas remplie, elle est vide de toute affection et de sens. Le blanc est une couleur froide qui vient confirmer le manque d’amour et de chaleur ressenti par un enfant.

    Dans un sens neutre, le blanc est un support. C’est la feuille blanche qu’il nous faut remplir. C’est aussi l’écran de nos projections. Dans tous les cas, le blanc est générateur d’angoisse, oppressant. Il confronte un individu à sa solitude et à sa peur du vide.

    Le blanc est aussi ressenti de façon positive dans certains rêves. Il est symbole de pureté, de liberté, de sagesse et de renoncement. Mais il faut du temps au rêveur pour qu’il le vive ainsi. Après le dépouillement, c’est l’acceptation de sa solitude. A ce moment le rêve est ressenti avec plus de douceur et avec un sentiment de libération.

    La robe blanche du lapin ou celle du chat, peut représenter celle de la mariée : C’est l’absence d’identité momentanée qu’implique le mariage, la virginité (de l’âme) et l’acceptation de la fusion avec l’autre.

    Meilleurs voeux également à vous, merci de votre visite !

    Francesca.

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  21. emmanuelle dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce blog ,je vais tenter de vous décrire mon rêve et peut être me donnerai vous une réponse si vous en avez le temps.
    Histoire:
    Je trouve un lapin blanc dans mon couloir de l’immeuble qui je pense est blessé par rapport à mon chien.Je m’approche de lui et je vois que peu à peu ses oreilles ce font pointus,que ses grosses pattes ont changé ect et que en réalité en regardant bien c’est un chat.C’est stupéfiant, je vois autour de lui toute sa fourrure comme si il avait etait tondu ,je le caresse et lui aussi ce frotte à ma jambe ,je vérifie donc qu’il est pas blessé, non il ne l’ai pas, mais il a un long cordon ombilical sous son ventre.Il me mène jusqu’à la porte et je comprends qu’il me demande de lui ouvrir.Et je lui ouvre est le fait sortir. (Une vrai sensation comme si il me montré le chemin) Ce chat était blanc ,comme lorsqu’il était en lapin . C’était un chat persan..
    Ce rêve à semblé tellement réel et vouloir me donner un message que je me suis senti obligé de le raconter.
    Au plaisir de vous lire.
    Et vous souhaite mes Meilleurs voeux .
    Cordialement,

  22. redblue dit :

    Bonjour, j’ai rêvé que j’avais pu rencontrer une fille qui me plaît (mais à qui je n’ai jamais parlé) et le feeling passait plutôt bien, nous commencions meme a être plutôt tactile et je me souviens d’elle me grattant (voire griffant, relativement légèrement, peut être à mettre en relation avec la future transformation?).Par la suite au moment de partir de l’endroit où nous étions (pas seuls), nous sommes partis ensemble dans la rue et au moment de se dire au revoir après un silence gêné, elle s’est transformée en un chat roux et est parti dans la direction opposée à la mienne. Cela ne semblait pas me surprendre pour autant et je continuais ma route dans ma direction jusqu’à ce que je me rende compte que je n’avais pas pris son numero de telephone. Je me suis donc mis à courir dans la direction vers laquelle ce chat était parti mais je ne l’ai jamais retrouvé.
    Sachant que dans la journée je m’en suis voulu d’avoir laissé passer une opportunité en or de pouvoir parler à cette même fille même si il est probable que je la revoie.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

1 2

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello